distance_entrainements_français

S’ENTRAINER  EN FAISANT DES EXERCICES EN FRANCAIS

 Extrait (début) de la fiche Eduscol

Remarque générale : toutes les activités proposées doivent être présentées dans un langage simple et accessible à toutes les familles (adultes ou frères et sœurs plus âgés). Les consignes doivent être parfaitement explicites ; si des critères de réussite peuvent être communiqués dans un langage simple, ils sont bienvenus ; ils contribueront à engager les accompagnants et les enfants dans la tâche et à conforter ces derniers dans leur sentiment de réussite. Dès que possible, des propositions permettant de rendre ludiques et agréables les activités scolaires proposées seront bienvenues. On pourra conseiller aux familles d’utiliser un cahier du jour comme support unique de tous les écrits, ce qui permet de simplifier l’organisation logistique à la maison (notamment s’il y a beaucoup d’enfants et/ou peu de place). On facilitera ainsi au passage la mesure des quantités d’écrit et celle des progrès. Une page quotidienne d’un cahier peut être envisagée pour les exercices de français, une page pour les mathématiques et une page pour les autres domaines. L’enseignant doit pouvoir suivre les progrès, par exemple en réceptionnant par mail ou par SMS une ou plusieurs photos des réalisations.

– des ressources en ligne pour les parents pour tous les domaines du français : pour chaque niveau, un ensemble d’activités et conseils  (productions de la DSDEN 77)

CP CE1 CE2

LECTURE

Recommandations et pistes,  notamment pour élèves fragiles, dans des fiches Eduscol :

– fiche lecture  CP   40 mn par jour, fractionnées avec : suite de l’apprentissage des CGP,  lecture à voix haute et entrainements à lecture rapide + questions de vocabulaire sur le texte

– fiche lecture CE    45 mn par jour, fractionnées, avec : texte avec activités de lecture à voix haute / texte pour lecture silencieuse       + questions de vocabulaire, de compréhension avec corrigés (+ grammaire et production d’écrit – voir plus loin)

– des pistes d’entraînement pour une lecture aisée : fiche qui peut être transmise aux familles    version modifiable         version pdf

des exercices en ligne  pour la lecture (cycle 2) :

– Lalilo 

– Grapholearn         appli sur tablette – directement accessible aux familles

– La machine à lire CP CE1    Une appli (bientôt disponible), réalisée par le CI-FODEM de l’Université de Paris (Bentolila et al.) sur  demande du Ministère. Pour lecture à voix haute.

– des exercices dans la banque de Learning apps    Des exercices déjà existants dont les liens peuvent être transmis aux familles ; attention, il est préférable d »en sélectionner peu en étant vigilant sur la qualité, pertinence. Les catégories pour la lecture/code sont : lecture – phonologie – syllabes.    Pour créer ses propres exercices, il faut préalablement se créer un compte.

– des capsules vidéos (Canopé)  les Fondamentaux   Prévoir de sélectionner et ne transmettre que les liens vers certaines capsules (les vidéos ne sont pas identifiées par niveau de scolarité)

ECRITURE

– fiche Eduscol écriture CP   20 à 45 mn par jour, fractionnées avec : copie, dictée, rédaction de 2 ou 3 phrases porteuses de sens.  Recommandé de donner outil pour la vigilance sur la tenue du stylo.

– fiche Eduscol  écriture CE : 45 mn par jour, fractionnées avec : copie, dictée, une question de grammaire, une production d’écrit

 COPIE :

– copie avec modèle. Pour entrainer le geste d’écriture, le respect des normes d’écriture / le passage de l’écriture scripte à cursive (CP)

–> une photo pour la tenue du crayon à transmettre aux familles (recommandation fiche Eduscol)

– copie sélective : en lien avec un travail sur la compréhension (ex : « Cherche et copie le mot qui… la phrase qui… ») Essayer de donner des conseils pour éviter la copie lettre à lettre.

Des liens vers des vidéos qui peuvent être transmis pour montrer les gestes (tenir son crayon, tracer les lettres)     sur Eduscol : tracés lettres    liaison des lettres dans un mot                                   Viméo

PRODUCTION DE MOTS, DE PHRASES :

un document avec quelques conseils, des listes de situations de productions d’écrits simples et courtes :

VOCABULAIRE   GRAMMAIRE   ORTHOGRAPHE

des fiches sur le site « Désir d’apprendre » (Ci Fodem – Bentolila et al.) pour le lexique et la syntaxe

ORAL

– fiche Eduscol CP

– fiche Eduscol CE

+ Voir pistes dans les rubriques « découvrir et comprendre des textes » /  » apprendre dans la vie de tous les jours, créer, collaborer »

retour page sommaire