Littérature

Sommaire  :

Littérature au cycle 2 : pourquoi, pour quoi ?

Quels albums ?

Analyser des albums, pour quoi, comment ?

Un module d’enseignement pour un album

Un cahier de littérature

Organiser des réseaux

LITTÉRATURE  AU  CYCLE  2  : POURQUOI,  POUR QUOI ?

La découverte d’albums  permet de donner des repères  sur des univers de récits, des univers langagiers, sur des messages ou valeurs, sur le rôle particulier des illustrations. Confronter fréquemment les élèves à des œuvres susceptibles de nourrir leur imagination, de susciter leur intérêt et de développer leurs connaissances, les inciter à tisser des liens entre elles permet de développer une culture littéraire.

L’objectif n’est pas exactement le même que celui des séquences d’enseignement explicite de la compréhension où les textes (parfois textes d’albums) sont plus décortiqués avec une focale sur les procédures, sur la mise en évidence de la différence entre l’explicite et l’implicite. Néanmoins, dans les séances de littérature, ce qui est découvert en compréhension sera réinvesti (s’intéresser aux états mentaux des personnages par exemple).

QUELS  ALBUMS ?
 Des listes de références disponibles sur Eduscol

À retrouver sur le site : listes de référence Eduscol

Ou directement ici :

– liste cycle 2 de 2018

– liste cycle 2 de 2013

– liste cycle 2 de 2007

Des informations sur ces albums, sur un blog d’enseignante : L’enseignante met à disposition un document reprenant les titres de la liste de 2018 avec des détails sur les albums, parfois des références à des ressources. Blog « après la classe » :  page sur les album

Des listes, souvent rangées par thèmes

– Sur le site Babelio

– Sur un blog d’enseignante : promenade au pays des albums

ANALYSER   DES   ALBUMS  : POUR  QUOI,  COMMENT ?
Analyser un album, à quoi ça sert ?

–> à pouvoir créer des situations d’apprentissage, des activités qui seront ancrées sur les caractéristiques, les spécificités de l’album

–> à pouvoir organiser des réseaux d’albums, en regroupant, en croisant des albums qui ont des caractéristiques communes.

Comment analyser un album ?

Il est intéressant d’explorer trois axes :

– l’axe narratif : l’univers du récit et l’univers langagier

– l’axe idéologique : les messages, les valeurs, la « morale » de l’histoire

– l’axe iconographique.

–> Une proposition de grille détaillant des éléments sur lesquels faire porter l’attention (inspirée de l’ ouvrage « Littérature et réseau au cycle 2, à partir de l’oeuvre de Corentin » Canopé) :

–> Une grille vierge (version modifiable – Libre Office) :

Des fiches d’analyses d’albums

UN  MODULE  D’ENSEIGNEMENT  POUR  UN  ALBUM
Élaborer un module : des choix à opérer, des incontournables à prendre en compte

Check- list des questions à se poser pour choisir et des points de vigilance

Des situations, activités pour que les élèves comprennent, interprètent, apprécient l’album

Un catalogue de possibles…

Zoom sur la mise en évidence des structures répétitives « randonnées »

Document téléchargeable

UN  CAHIER  DE  LITTÉRATURE

Un exemple (le cahier d’un élève de CP) :

Remarque : cet exemple, un peu ancien, n’intègre pas des usages du numérique. On pourrait prévoir que des QR codes soient intégrés dans les pages (renvoyant par exemple à des petites vidéos tournées en classe pendant des activités de réalisation de la bande des ronds, de rappels de récits avec marottes… / à des fichiers audios : enregistrements de l’élève qui lit, qui fait part de ses ressentis, qui imagine une suite…). Le  cahier de littérature pourrait être lui-même numérique (réalisé avec Book creator, Comphone par exemple).

ORGANISER DES RÉSEAUX
Des réseaux : pour quoi ? quels types de réseaux ?

Objectifs d’une mise en réseaux :

– objectif culturel : établir des liens, de diverses natures, entre des albums permet de reconvoquer les albums au lieu de les laisser à l’abandon d’une seule découverte.

– objectif littéraire : l’étude de chaque album, si elle s’inscrit dans la perspective de l’élaboration ou enrichissement de réseaux, explore mieux les différents axes.

– objectif linguistique et métacognitif : mettre en réseaux incite les élèves à argumenter, justifier, expliquer.

Types de réseaux :

Tous les axes mobilisés pour étudier un album peuvent permettre de les grouper en réseaux. Il est vrai que l’axe narratif est le plus fécond.

Des exemples de réseaux

Une proposition de démarche

Il s’agit d’un « désordre organisé » pour permettre aux élèves d’être acteurs dans l’élaboration des réseaux.

Des ressources : des programmations annuelles

Remarque : il est nécessaire de faire découvrir un nombre conséquent d’albums si on veut développer une culture littéraire, notamment en permettant ces mises en réseaux. Une quinzaine pour l’année est un ordre de grandeur intéressant ; cela peut correspondre à environ un album pour deux semaines, même si on peut parfois prendre plus de temps pour un album et faire une découverte plus rapide pour d’autres.

– Exemple 1 (CP)