Sommaire
Commencer l’enseignement du code
Faire émerger des projets de lecteurs
Enseigner explicitement la compréhension
COMMENCER L’ENSEIGNEMENT DU CODE |
Même si cet apprentissage systématique, explicite et structuré du code se met en place en CP, il s’inscrit dans la continuité des compétences déjà présentes, développées en maternelle (parties du programme sur l’oral et l’écrit « mobiliser le langage dans toutes ses dimensions »).
Continuer de développer des habiletés phonologiques |
La conscience phonologique est la capacité à percevoir, à découper et à manipuler de façon intentionnelle les unités sonores d’un mot.
Au tout début du CP, peu d’activités de combinatoire possibles tant qu’un certain nombre de correspondances grapho-phonémiques n’ont pas été découvertes (sons voyelles puis sons consonnes). Du temps peut donc être consacré à des activités phonologiques en reprenant celles mises en oeuvre en Grande Section, même si ces activités sont à poursuivre par la suite.
Des ressources institutionnelles pour la maternelle :
Elles peuvent être utilisées pour ce début d’année :
– les pages du guide « pour préparer la lecture et l’écriture à l’école maternelle » dédiées aux habiletés phonologiques (éclairage théorique et didactique, propositions d’activités)
le répertoire des activités citées dans ces pages :
les points de vigilance cités : Le professeur utilise un lexique précis et adapté aux élèves : mot, lettre, syllabe, rime (le terme « son » est utilisé pour parler des phonèmes). Lorsqu’il recourt à des images, il s’assure au préalable que les élèves connaissent le lexique utilisé. De manière générale, il est conseillé de mobiliser des mots familiers, afin de faciliter leur mise en mémoire par les élèves. La segmentation des mots en syllabes se réalise à partir des syllabes orales. Lors des tâches portant sur les mots isolés, le nom est travaillé sans déterminant. Le professeur aide les élèves à discriminer les phonèmes en les prolongeant et en exagérant l’articulation. Pour en faciliter la prise de conscience, il est préférable de privilégier les mots monosyllabiques. Il est important d’harmoniser la symbolisation des mots, des syllabes et des phonèmes, en équipe pédagogique, de la maternelle jusqu’au cours préparatoire.
Quelques supports d’activités :
– activités pour faire percevoir l’unité « mot » fiche
– syllabes : activités mots valises avec le Syllabozoo , en utilisant l’album « le mangeur de prénoms »
– syllabes : identifier une syllabe commune fiche 1 fiche 2
– syllabes : supprimer une syllabe fiche
– activités progressives pour identifier, produire des rimes fiche
Asseoir la connaissance des lettres |
Au début du CP, les élèves devraient reconnaître toutes les lettres de l’alphabet et de leur correspondance dans les diverses graphies (cursive, script et capitale d’imprimerie). Mais pour beaucoup, cette compétence est à réactiver, améliorer en début de CP.
La connaissance des lettres implique que l’élève apprenne le nom, le tracé et le son de la lettre, non pas de manière successive mais dans une modalité d’aller-retour. Point de vigilance : toujours être explicite en précisant, distinguant le nom de la lettre, le son qu’elle produit généralement.
liste d’activités de mémorisation
Faire découvrir des correspondances grapho-phonémiques et commencer la combinatoire |
CGP : correspondances grapho-phonémiques
Quelques principes, des pratiques et des outils :
– pratiquer un enseignement explicite
– pratiquer un enseignement intensif
– privilégier les situations de lecture oralisée
– veiller au traitement des erreurs
– porter une attention aux supports
et un éclairage apporté par un conseiller pédagogique ASH 71, Sébastien Carrot
– articuler la lecture avec l’écriture
FAIRE ÉMERGER LES PROJETS DE LECTEURS |
ENSEIGNEMENT EXPLICITE DE LA COMPRÉHENSION |
Pour ce début d’année, l’enseignement est mis en oeuvre en majorité à partir de textes entendus.
Comprendre, c’est-à-dire ? |
Une définition possible avec liste hiérarchisée d’habiletés : appréhender le littéral (prélever) et l’implicite des textes (inférer, interpréter, apprécier) ainsi que des compétences transversales (lexicales et métacognitives) =une proposition de schéma issu de l’évaluation PIRLS
Un zoom sur les états mentaux des personnages :
extrait vidéo d’une conférence de Goigoux
Donc avec les élèves : faire identifier les actions et les états mentaux – les interactions entre les deux. Les questions pour faire identifier les états mentaux : que veulent les personnages / que ressentent les personnages / que savent, ou pas, les personnages ?
Comprendre s’apprend, comprendre s’enseigne… |
Sylvie Cèbe : « La compréhension, c’est comme les antibiotiques, c’est pas automatique »…
Ce qu’en disent les documents institutionnels :
– extraits du BO spécial « construire le parcours d’un lecteur autonome »
Ce qu’en disent des chercheurs :
Même si les propositions de démarches ne font pas consensus, le fait d’allouer spécifiquement des temps à l’enseignement explicite de la compréhension est, lui, consensuel.
Par exemple :
– Bishop, Cèbe dans la recherche « Lire, écrire au CP » vidéo = la communication 3
Mettre en oeuvre des modules d’apprentissage |
– Des ressources clés en main pour un enseignement explicite de la compréhension
– Un outil pour élaborer un module à partir de n’importe quel texte narratif
– Une démarche, un outil « le visibiléo »